Bandeau 1
Période
Nb de couchage
Référence (facultatif)

Les richesses gastronomiques de l'île de Noirmoutier

L'île de Noirmoutier dispose d'une richesse gastronomique exceptionnelle. Son patrimoine naturel permet la culture de nombreux produits réputés. Nous vous proposons un tour d'horizon des produits locaux à ne pas manquer pendant votre séjour à Noirmoutier.

Poissons frais et fruits de mer

Tournée vers l'océan, les ports de l'île de Noirmoutier accueillent chaque jour des bateaux de pêches proposant des poissons frais et des fruits de mer. L'occasion de déguster des produits locaux préparés chez soi ou cuisinés dans un restaurant de l'île.

Ne passez pas à côté des huîtres et moules de bouchot de Noirmoutier. Ces fruits de mer sont cultivés depuis de nombreuses années sur l'île de Noirmoutier. Un savoir-faire très ancien pour un festival de saveurs !

La pomme de terre de Noirmoutier

Connue et reconnue à l'échelle nationale, la pomme de terre de Noirmoutier est recherchée pour son goût unique, légèrement sucré. La Bonnotte de Noirmoutier se cuisine de multiples façons pour le plaisir de toute la famille !

Chaque premier samedi de mai, l'île de Noirmoutier organise la fête traditionnelle de la Bonnotte, une journée rythmée par de nombreuses animations sous le signe du partage et la convivialité.

Le Sel de Noirmoutier

Surnommé « l'or blanc », le sel est cultivé depuis le X° siècle dans les marais salants de l'île de Noirmoutier. Un savoir-faire ancestral qui se traduit par des méthodes de récolte artisanales. La fleur de sel, le gros sel et le sel fin sont récoltés à la main par les sauniers.

Les marais salants de Noirmoutier peuvent se visiter pendant votre séjour à Noirmoutier. Vous trouverez en boutique les différents sels produits à Noirmoutier ainsi que la salicorne, plante très recherchée qui pousse sur les abords des marais salants.

Bars et restaurants

L'île de Noirmoutier compte près d'une centaine de restaurants et bars répartis sur toute l'île. L'île compte un restaurant étoilé, La Marine, 2 étoiles au Guide Michelin ainsi que plusieurs restaurants gastronomiques reconnus.

Les Marchés de l'île de Noirmoutier

Des marchés de produits locaux sont organisés chaque semaine sur l'île de Noirmoutier :

    Le lundi à L'Herbaudière
    Le mercredi à Barbâtre
    Le jeudi à La Guérinière (et le dimanche pendant l'été)
    Le vendredi à Noirmoutier en l'île (le mardi et le dimanche pendant l'été)
    Le samedi à l'Epine

Promenez-vous à travers ces marchés pour découvrir tout le savoir-faire des artisans locaux. L'île de Noirmoutier réserve de nombreuses surprises !